Nous aidons, encourageons et inspirons les juristes chrétiens, et toute autre personne intéressée par le droit, à intégrer profondément et authentiquement leur foi et leur travail. À Theology of Law, nous élaborons et produisons des ressources pertinentes et rigoureuses qui explorent le cœur de Dieu pour la justice, ses objectifs pour le droit et ce que signifie suivre Jésus dans la pensée et la pratique juridiques modernes.

À propos de la théologie du droit

DAVID McILROY, M.A., Mtr. Dt., Ph.D.

Barrister, Forum Chambers
Professeur invité, Centre for Commercial Law Studies, Université Queen Mary de Londres
Adjoint Professeur à l'Université de Notre Dame (U.S.A.) en Angleterre.

En tant que juristes, juges, politiciens, fonctionnaires et étudiants en droit chrétiens, nous sommes nombreux à connaître un clivage sacré-laïque dans notre vie. La pertinence de la foi que nous professons le dimanche par rapport à notre vie professionnelle le reste de la semaine semble souvent floue, ce qui entraîne une tension palpable avec laquelle nous devons vivre. À long terme, cela peut conduire à l'une des trois conséquences suivantes : certains abandonnent la loi en faveur d'une autre carrière (souvent en devenant pasteur), d'autres finissent par abandonner leur foi, et d'autres encore vivent des vies frustrées, insatisfaites et secrètement désespérées.

La vie quotidienne d'un avocat peut être implacable. Que les récompenses financières soient grandes ou petites, la pratique du droit peut être exigeante, longue et épuisante. Il est facile d'être hanté par les questions suivantes : est-ce que cela en vaut la peine, à quoi tout cela sert-il, et comment ce que je fais et ce que je passe mon temps à faire se rattache-t-il à ma foi chrétienne ?

Je me pose ces questions depuis plus de trente ans, depuis que je suis étudiant en droit à l'université de Cambridge et à l'université de Toulouse. Depuis lors, j'ai pratiqué le droit en tant qu'avocat et j'ai enseigné le droit en tant que professeur. Le désir d'explorer et de comprendre comment le droit est profondément lié à la foi chrétienne m'a conduit à un doctorat en théologie qui examine la différence que la doctrine de la Trinité fait dans la façon dont les chrétiens pensent au droit. Je reviens sans cesse sur ces questions alors que je continue à étudier la Bible et à enquêter sur ce que les grands penseurs chrétiens du passé ont dit sur le droit et sur le fait d'être avocat.

La bonne nouvelle est donc que vous n'êtes pas le seul à vous poser ces questions sur votre vocation juridique et votre foi en Christ. Dans ce site web, j'ai cherché à rassembler la sagesse de la Bible sur le cœur de Dieu pour la justice et les desseins de Dieu pour le droit, le meilleur de deux mille ans de pensée chrétienne sur le droit, et mes propres réflexions contemporaines sur ce que signifie servir Dieu fidèlement dans le droit aujourd'hui.

Si vous cherchez à comprendre pourquoi Dieu vous a appelé à être avocat et quel est le point de droit, alors la Théologie du droit est précisément pour vous. Vous trouverez ici le livres J'ai publié sur le christianisme et le droit, ainsi que articles, audio et des présentations vidéo, et régulièrement mis à jour articles de blog et séries. Il existe également un dépôt de ressources recommandées produites par d'autres personnes et organisations qui s'engagent utilement à l'intersection du droit que nous pratiquons et de la foi que nous professons.

En tant qu'avocat chrétien, vous ne devriez pas avoir à vivre une vie frustrée par ce qui semble être un gouffre insurmontable entre votre foi et votre vocation. Mon but et mon espoir est que vous découvriez sur ce site des ressources qui vous inspireront, qui affirmeront l'appel que Dieu a pour les avocats, et qui vous encourageront à considérer que votre service de la cause de la justice, de vos clients et de vos collègues peut être considéré comme un service à Lui.

Assurez-vous de ne jamais manquer une occasion d'être équipé et encouragé en vous inscrivant à notre bulletin d'information mensuel où nous vous livrons une brève liste des ressources mises à jour les plus importantes, des nouvelles et des informations sur les événements que vous ne voudrez pas manquer. Comme vous, nous détestons le spam et prenons votre vie privée très au sérieux. Vous pouvez donc être sûr que vous ne recevrez que des contenus pertinents destinés à vous aider à remplir votre vocation de chrétien et d'avocat.

Livres de théologie du droit

La relation entre le droit et la justice est une question majeure dans la Bible, dans la théologie chrétienne et dans la philosophie du droit. Les livres disponibles ici abordent cette question sous tous les angles, en considérant le droit dans ce qu'il a de meilleur et de pire, afin d'aider les juristes chrétiens à comprendre plus profondément le droit et leur foi, et comment ils sont inséparablement liés. 

Rançon, rédemption et pardon : L'argent et l'expiation

Les images liées à l'argent se retrouvent fréquemment dans la Bible et dans les hymnes et les chants des chrétiens. Les idées de rançon, de rédemption et de pardon sont un élément clé de la description de l'œuvre de Jésus sur la croix. Mais que signifient réellement les images de rançon, de rédemption et de pardon ? Comment les premiers auditeurs de l'Évangile les auraient-ils comprises ? Quel est leur lien avec le kidnapping, l'esclavage et la dette ?

À l'aide d'exemples pratiques tirés de son expérience d'avocat dans le secteur bancaire et de l'histoire, David McIlroy montre comment le pouvoir, l'argent et le péché se combinent pour nous piéger, nous laissant dans le besoin désespéré d'un rédempteur pour nous sauver.

Ce livre approfondira votre compréhension de la mort de Jésus, enrichira votre culte et vous incitera à partager et à démontrer le pouvoir transformateur du salut obtenu par la croix et la résurrection.

La fin du droit

Ce livre cherche à montrer comment la pensée d'Augustin sur le droit, correctement comprise comme théologie, est toujours pertinente par rapport aux questions soulevées par les philosophies juridiques d'aujourd'hui.

Une vision biblique du droit et de la justice

A Biblical View of Law and Justice cherche à lutter contre le message biblique de la justice, en donnant aux juristes chrétiens une vision et une compréhension renouvelées du potentiel de leur travail dans le monde de l'après-Christ.

Une théologie du droit trinitaire

Ce livre cherche à montrer comment la réflexion sur le droit à la lumière de la Trinité nous permet de comprendre son rôle, son but et ses limites.

Unité de niveau master en mission de justice et théologie du droit

ONLINE COURSE: 2-3 February 2023 and 16-17 March 2023

Envisagez-vous de poursuivre des études dans les domaines du droit et de la théologie ?

Le Spurgeon's College propose une unité de niveau master sur la mission de la justice et la théologie du droit, enseignée par David McIlroy et par Jon Hyde.

L'unité vise à présenter aux élèves

  • les principales approches bibliques et théologiques du droit et de la justice ;
  • l'importance de la justice en tant qu'aspect du royaume de Dieu ;
  • la base théologique de l'advocacy en tant qu'aspect de la mission chrétienne.

L'unité examine le matériel biblique relatif au droit et à la justice, les théories du droit naturel, les réponses historiques aux questions de droit et de justice d'Augustin, à Aquin, Luther, Calvin et les anabaptistes, ainsi que les ressources de la théologie systématique telles que la Trinité et l'Incarnation pour formuler une théologie du droit. Parmi les questions contemporaines abordées, citons les réflexions sur les droits de l'homme, l'objectif du gouvernement et sa relation avec l'Église, le rôle des organisations chrétiennes dans l'utilisation du droit comme outil pour faire régner la justice, et les théories actuelles du droit, tant en philosophie qu'en théologie.

L'unité peut être suivie seule ou, après l'achèvement d'autres unités, dans le cadre d'un diplôme de troisième cycle en théologie ou d'une maîtrise.

The Mission of Justice and the Theology of Law course will be conducted online over 2-3 February 2023 and 16-17 March 2023. If you are interested in the course please indicate so via the form below, along with any questions and David McIlroy will be in touch.

Are you interested in taking the Mission of Justice and the Theology of Law course during the 2022-2023 academic year?

le prix norman anderson du centre kirby laing

Nommé en l'honneur de Sir Norman Anderson, ce prix vise à soutenir la recherche doctorale d'un juriste chrétien jeune ou en début de carrière, qui promet d'exercer à l'avenir un leadership académique ou professionnel dans ce domaine et pour lequel une aide financière ferait une réelle différence dans ses chances de mener à bien cette recherche.

Le sujet de la recherche est "Droit et éthique chrétienne", ce qui inclut un large éventail de sujets, par exemple : la théologie du droit ; le droit et la morale ; la philosophie juridique ; le droit et la liberté (religieuse) ; le droit des droits de l'homme ; le droit, la tolérance et le pluralisme ; le droit religieux comparé (y compris le christianisme) ; les questions éthiques sous-jacentes à des domaines spécifiques du droit tels que le droit des contrats, le droit des sociétés, le droit international, le droit administratif ou constitutionnel ; le droit et l'éthique biomédicale ; le droit et l'éthique familiale et sexuelle.

Ressources pour les chrétiens en droit

Nous proposons des livres, des articles, des présentations vidéo et audio, et d'autres ressources recommandées qui explorent notre vocation juridique intégrée de façon vitale à notre foi chrétienne. Nous examinons les fondements théoriques du droit ainsi que l'application des principes chrétiens aux questions relatives au fonctionnement des systèmes juridiques. Nous nous penchons sur les grandes questions telles que : le droit n'est-il pas simplement un moyen d'oppression ? Un bon avocat peut-il vraiment être un chrétien fidèle ? et qu'est-ce que la justice nous demande de faire ?

Veillez à s'abonner à la Théologie du droit pour ne pas manquer nos ressources et nos nouvelles régulièrement mises à jour.

blog sur la théologie du droit

Notre blog propose des réflexions courtes et accessibles sur des questions importantes et urgentes pour les juristes chrétiens, et pour toute autre personne impliquée dans le droit. Vous y trouverez des lectures rapides et stimulantes créées pour vous aider et vous encourager à exercer votre vocation - et, en fait, à vivre toute la vie - en tant que disciple du Christ.

Le soin de l'âme pour les avocats

On Being Finite

David McIlroy explores the contours and goodness of what it means to be finite in this instalment of the Soul Care for Lawyers series.

Lire plus "
Le soin de l'âme pour les avocats

Deux types d'ascétisme

David McIlroy nous indique que les disciplines spirituelles sont un moyen de nous ouvrir à l'intimité avec Dieu et à la communion avec les autres.

Lire plus "
Le soin de l'âme pour les avocats

Je suis un avocat parce que je suis entouré de péchés.

La pratique quotidienne du droit peut être ressentie comme un poids supplémentaire de brisures, d'égoïsme, de manque de sincérité et de compromis. Des affaires qui tournent autour de l'incapacité abjecte des gens à s'aimer les uns les autres, même vaguement, comme Jésus l'a ordonné... Pourtant, en un sens, même notre découragement peut être un encouragement pour nous.

Lire plus "
Le soin de l'âme pour les avocats

Je suis un avocat parce que je suis dispensable

En réalité, nous sommes tous assez dispensables au bout du compte. Les cabinets d'avocats continuent de fonctionner lorsque les avocats partent, et les clients peuvent toujours trouver un autre avocat assez facilement sur le marché juridique concurrentiel. Cela peut nous décourager. Quel que soit notre talent ou notre réussite, le monde juridique ne ressentira probablement qu'un frisson lorsque nous partirons. Si nous sommes à ce point dispensables, à quoi servent tous les efforts que nous déployons, le stress et la pression que nous subissons ?
J'aimerais suggérer que le fait d'être dispensable ne devrait pas nous décourager, mais au contraire nous aider à apprécier notre travail.

Lire plus "
Le soin de l'âme pour les avocats

Je suis un avocat parce que j'ai besoin d'amour

L'amour n'est peut-être pas la première chose qui nous vient à l'esprit lorsque nous pensons aux avocats. Pour la plupart des gens, l'amour et les avocats semblent être des compagnons éloignés. Mais pour les avocats chrétiens, cela ne devrait pas être le cas.

Lire plus "
Le soin de l'âme pour les avocats

Je suis avocat parce que Dieu aime la justice

Les Écritures hébraïques insistent sur le fait que l'engagement de Dieu envers la justice est aussi fondamental pour son caractère que sa sainteté, son amour et sa fidélité. Qu'est-ce que cela signifie pour nous, juristes chrétiens ?

Lire plus "
Le soin de l'âme pour les avocats

Je suis avocat parce que j'ai besoin de succès

À quoi ressemble le succès pour un avocat ? Si vous êtes avocat comme moi, il y a plusieurs façons de la mesurer. Nous pourrions considérer une promotion, des gains financiers, un réseautage réussi, entre autres éléments. La question est de savoir comment nous, avocats chrétiens, devrions mesurer le succès.

Lire plus "
Le soin de l'âme pour les avocats

Je suis avocat parce que j'ai besoin de sagesse

Plus que de simples informations, les avocats ont besoin de jugement pour savoir quoi faire de tout cela. Ce n'est pas une mince affaire que d'assimiler beaucoup d'informations, puis de conseiller à un client la meilleure façon de les utiliser dans son affaire... Toutes ces complexités soulignent la nécessité de quelque chose de plus profond que la connaissance, et qui affine le jugement. La Bible appelle cela la "sagesse" - savoir comment bien réagir aux personnes et aux situations auxquelles nous sommes confrontés.

Lire plus "

souscrivez à la théologie du droit dès aujourd'hui !

Vous recevrez chaque mois un courrier électronique contenant de nouvelles ressources, des mises à jour, des informations sur les événements et d'autres contenus de conservation pour vous aider à vivre une vie où la foi que vous professez et le droit que vous pratiquez sont intégralement liés. (À noter : nous aussi, nous détestons le spam et prenons votre vie privée très au sérieux. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour comprendre comment nous utilisons et protégeons vos données).

prendre contact

Si vous souhaitez en savoir plus sur les documents disponibles sur ce site, réserver une intervention de David McIlroy ou si vous avez d'autres questions, veuillez remplir le formulaire ici et nous vous répondrons rapidement.

We help, encourage and inspire Christian lawyers, and anyone else interested in law, to deeply and authentically integrate their faith and work. At Theology of Law we curate and produce relevant and rigorous resources that explore God’s heart for justice, his purposes for law, and what it means to follow Jesus in modern day legal thought and practice.

About Theology of Law

DAVID McILROY, M.A., Mtr. Dt., Ph.D.

Barrister, Forum Chambers
Visiting Professor, Centre for Commercial Law Studies, Queen Mary University of London
Adjunct Professor, University of Notre Dame (U.S.A.) in England.

As Christian lawyers, judges, politicians, civil servants and students of law, many of us experience a sacred-secular divide in our lives. The relevance of the faith we profess on Sundays to our working lives the rest of the week often seems unclear, resulting in a palpable tension we have to live with. This, in the long term, can lead to one of three outcomes: some abandon the law in favour of another career (often becoming pastors), others eventually give up their faith, and still others live lives which are frustrated, unfulfilled and secretly despairing.

Day to day life as a lawyer can be unrelenting. Whether the financial rewards are large or small, practising law can be demanding, time-consuming and exhausting. It is easy to be haunted by the questions: is it worth it?, what’s the point of it all?, and how does what I spend my time and my self doing connect to my Christian faith?

I’ve been asking myself these questions for over thirty years, ever since I was a law student at Cambridge University and the Université de Toulouse. Since then, I have practised law as a barrister and taught law as a professor. A desire to explore and understand how the law deeply connects with the Christian faith lead me eventually to a Ph.D in Theology looking at the difference the doctrine of the Trinity makes to how Christians think about law. I return to these questions again and again as I continue to study the Bible and investigate what great Christian thinkers of the past have said about law and about being a lawyer.

So the good news is that you are not alone in asking these questions about your vocation in law and your faith in Christ. In this website, I have sought to pull together the wisdom of the Bible about God’s heart for justice and God’s purposes for law, the best of two thousand years of Christian thinking on law, and my own contemporary reflections on what it means to serve God faithfully in the law today.

If you are looking to understand why God has called you to be a lawyer and what the point of law is supposed to be, then Theology of Law is precisely for you. Here you will find available the books I have published on Christianity and law, as well as articles, audio and video presentations, and regularly updated blog posts and series. There is also a curated repository of recommended resources produced by other individuals and organisations that helpfully engage with the intersection of the law we practise and faith we profess.

As a Christian lawyer you shouldn’t have to live a life frustrated by what seems like an insurmountable chasm between your faith and your vocation. My aim and hope is that you will discover on this website resources that will inspire you, affirm the calling that God has for lawyers, and which encourage you that your service of the cause of justice, of your clients and of your colleagues can be counted as service to Him.

Make sure you never miss an opportunity to be equipped and encouraged by subscribing to our monthly newsletter where we deliver to you a brief curated list of the most important updated resources, news, and information on events that you will not want to miss. Like you, we hate spam and take your privacy extremely seriously, so you can be sure that you will only receive pertinent content meant to help you fulfil your calling as a Christian and a lawyer.

Theology of Law Books

The relationship between law and justice is a major question in the Bible, in Christian theology and in the philosophy of law. The books available here look at this issue from all different angles, considering law both at its best and its unjust worst, in order to help Christian lawyers more deeply understand both the law and their faith, and how they are inseparably connected. 

The End of Law

This book seeks to show how Augustine’s thinking about law, properly understood as theology, has continuing relevance to the questions raised by legal philosophies today.

A Biblical view of law and justice

A Biblical View of Law and Justice seeks to wrestle with the biblical message of justice, giving Christian lawyers a renewed vision and understanding of the potential of their work in the post-Christendom world.

A Trinitarian Theology of Law

This book seeks to show how thinking about law in the light of the Trinity enables us to understand its role, its purpose and its limits.

Master's level unit in the mission of justice and the Theology of Law

Are you considering further study in the areas of law and theology?

Spurgeon’s College offers a Master’s level unit on The Mission of Justice and the Theology of Law, taught by David McIlroy and by Jon Hyde.

The unit aims to introduce students to

  • the principal biblical and theological approaches to law and justice;
  • the importance of justice as an aspect of the kingdom of God;
  • the theological basis for advocacy as an aspect of Christian mission.

The unit looks at the biblical material relating to law and justice, at natural law theories, at historical answers to the questions of law and justice from Augustine, to Aquinas, Luther, Calvin and the Anabaptists, as well as resources from systematic theology such as the Trinity and the Incarnation for formulating a theology of law. Contemporary questions addressed include reflections on human rights, the purpose of government and its relation to the Church, the role of Christian organisations in using law as a tool to bring about justice, and current theories of law in both philosophy and theology.

The unit can be taken on its own or, following completion of other units, as part of a Postgraduate Diploma in Theology or a MTh. degree.

the kirby laing centre norman anderson award

Named in honour of Sir Norman Anderson, this award seeks to support the doctoral research of a young or early career Christian legal scholar with significant promise of exercising academic or professional leadership in the field in the future and for whom financial assistance would make a real difference to their chances of pursuing such research to successful completion.

The subject of the research is ‘Law and Christian Ethics’, understood broadly to include a wide range of topics, for example: theology of law; law and morality; legal philosophy; law and (religious) liberty; human rights law; law, toleration and pluralism; comparative religious law (including Christianity); ethical issues underlying specific areas of law such as contract, corporate, international, administrative or constitutional law; law and bio-medical ethics; law and family/sexual ethics.

Resources for Christians in law

We offer books, articles, video and audio presentations, and other recommended resources that explore our legal vocation vitally integrated with our Christian faith. We examine the theoretical foundations for law as well as the application of Christian principles to questions about how legal systems operate. We look at the big questions such as: isn’t law just a means of oppression?, can a good lawyer really be a faithful Christian?, and what does justice require us to do?.

Be sure to subscribe to Theology of Law to not miss out on our regularly updated resources and news.

theology of law blog

Our blog offers short, accessible, reflections on important and urgent issues for Christian lawyers, and anyone else involved in law. Here you’ll find quick, stimulating reads created to help and encourage you practise your vocation – and, indeed, to live all of life – as a follower of Christ.

Soul Care For Lawyers

I am a Lawyer because I am sin-rounded

The day-to-day practice of law can feel like a further weight of brokenness, selfishness, disingenuousness and compromise. Cases revolving around people’s abject failure to love each other even vaguely like Jesus commanded… Yet, in a sense even our discouragement can be an encouragement to us.

Read More »
Soul Care For Lawyers

I am a lawyer because I am dispensable

In reality we are all pretty dispensable at the end of the day. Legal workplaces keep going when lawyers leave, and clients can always find another lawyer fairly easily in the competitive legal market. This might make us feel discouraged. No matter how talented or successful we might be, the legal world will likely barely register a shudder when we leave. If we are so dispensable, what is the point of all of the hard work that we put in, and all of the stress and pressure that we endure?
I’d like to suggest that being dispensable should not discourage us, but actually help us to enjoy our work.

Read More »
Soul Care For Lawyers

I am a lawyer because I need love

Love may not be the first thing that comes to mind when we think of lawyers. For most people, love and lawyers seem distant companions. But for Christian lawyers this should not be the case.

Read More »
Soul Care For Lawyers

I am a lawyer because God loves justice

The Hebrew Scriptures insist that God’s commitment to justice is as fundamental to His character as is God’s holiness, love and faithfulness. What does this mean for us as Christian lawyers?

Read More »
Soul Care For Lawyers

I am a lawyer because I need success

What does success look like for a lawyer? If you’re a solicitor like me, there are a number of ways to measure it. We could consider promotion, financial earnings, successful networking, among other elements. The question is, how should we as Christian lawyers measure success?

Read More »
Soul Care For Lawyers

I am a lawyer because I need wisdom

More than information alone, lawyers need judgement in order to know what to do with it all. It is no small feat to assimilate a lot of information, and then advise a client how best to use that information in their case… All of these complexities point to the need for something deeper than knowledge, and which finesses judgement. The Bible calls this “wisdom” – knowing how to respond well to the people and situations we face.

Read More »
Soul Care For Lawyers

I am a lawyer because I need to stop

Lawyers are perhaps not the best at pacing themselves or deciding when enough is enough. The profession is renowned for its long hours, punishing workloads and unending demands. And outside of “proper” work, there are a large number of demands. We lawyers need to reorient ourselves toward our busyness.

Read More »
Soul Care For Lawyers

I am a lawyer because God loves order

An important aspect of the creation in Genesis chapter 1 is the process of God bringing order out of chaos, and clarity out of flux. A lot of the work lawyers do is about bringing about order. I suspect that many of you, like me, who have practised law for some time have become jaded.

Read More »

subscribe to theology of law today!

You’ll receive a monthly email with new resources, updates, event information and other curated content to help you live a life where the faith you profess and the law you practice are integrally connected. (Do note: We too hate spam and take your privacy extremely seriously. Please see our Privacy Policy to understand how we use and protect your data).

get in touch

If you want to know anything more about the materials on this website, to book David McIlroy to speak, or you’ve got any other question, please fill out the form here and we shall get back to you speedily.